Avec Ecolo
On prend soin de la planète

Prenons à bras le corps le dérèglement climatique et la perte massive de biodiversité
Pour les écologistes, la protection du vivant est une priorité absolue. Nous sommes les seuls à intégrer le défi climatique dans l'intégralité de nos actions.

Prendre soin de la nature
Notre nature exceptionnelle doit être protégée et même renforcée. C'est exactement ce que nous souhaitons au travers de la création d'une réserve naturelle dans le bois de la Grande Hulle à Profondeville.

La préservation de la nature se traduit aussi dans le quotidien. Nous entendons par exemple renforcer la plantation d'arbres dans l'espace public, dans les terrains communaux et chez les particuliers.

Les animaux font l'objet d'attentions particulières : nous entendons poursuivre la réforme des chasses communales pour un meilleur équilibre de nos forêts. Le bien-être animal, c'est aussi promouvoir les feux d'artifice à bruit contenu lors des festivités.

Réparer les pollution du passé et en éviter de nouvelles
Nous héritons de pratiques peu respectueuses de l'environnement, par exemple en matière de décharges communales. Il convient d'assumer et de réparer ces pollutions, tout en évitant d'en créer de nouvelles. Ainsi, nous entendons mettre la priorité sur le développement du réseau d'égouttage, en particulier à Lesve, pour protéger le milieu souterrain.

Il s'agira aussi de refuser - et si nécessaire de combattre devant les tribunaux - l'aberration que constitue l'extension de la carrière de Lustin, et d'éviter une relance de la carrière d'Arbre.

Climat : choisir plutôt que subir
Nous entendons faire la chasse aux émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Au niveau de l'éclairage routier, d'un bâti public peu énergivore, de la production d'énergie renouvelable sur nos toits, mais aussi par le biais d'actions collectives ambitieuses comme des plans d'isolation collective des habitations et la création de réseaux de chaleur reliés à des chaudières collectives alimentées par du bois local.

Choisir la planète, c'est aussi soutenir les alternatives à la voiture individuelle. Outre une ambitieuse politique en faveur des piétons et des cyclistes, nous proposons l'extension du Proxibus et son évolution vers une navette à la demande. Nous continuerons à investir pour faire de la gare de Lustin un pôle accessible et attractif pour vos déplacements en train.

Réduire les émissions et prendre soin de la nature, c'est aussi consommer local. Nous proposons de soutenir l'agriculture durable et la relocalisation de notre production alimentaire par un dialogue avec le monde agricole. Nous voulons aussi mettre en place une pépinière communale destinée à produire les plantations, notamment les fleurs ornementales.

Sensibiliser et éduquer ...

Enfin, il convient de sensibiliser tout le monde à l'importance du respect de la nature et à la préparation au dérèglement climatique, en passant par les écoles, les clubs et associations, la culture et les événements festifs. Prendre conscience du lien qui nous lie à notre environnement permet de développer un élan naturel - et joyeux !- d'attachement et de protection.

Les mesures phares