Des pratiques de chasse plus respecteuses

A l'initiative d'Ecolo, les battues à cor et à cri sont progressivement remplacées par d'autres techniques plus respectueuses de la forêt.
Dans notre “petite” Belgique et à Profondeville plus particulièrement, les prédateurs du chevreuil ou du sanglier se faisant rares, la chasse est nécessaire pour assurer le maintien de la biodiversité et la régénération de la forêt.

Cependant, la battue à cor et à cri, telle qu'elle est pratiquée traditionnellement dans nos contrées, est peu respectueuse de la forêt. Outre l'inefficacité de tirer sur un animal en mouvement, nécessitant plusieurs balles et une souffrance pour l'animal, les battues imposent la fermeture des bois aux autres usagers.

Poussée silencieuse

Heureusement, les techniques plus respectueuses existent et ont fait leurs preuves à d'autres endroits en Belgique et ailleurs. En remplaçant les battues par d'autres techniques de chasse comme l'affût et la poussée silencieuse, il est possible de pratiquer la chasse de manière plus respectueuse des animaux, sans interdire l'accès aux bois et sans risque pour les autres usagers.

C'est pourquoi, depuis 2022, les concessions de chasse dans les bois communaux interdisent la battue à cor et à cri au profit de ces autres méthodes. C'est déjà le cas pour les bois de la Grande Hulle, de Arbre et Rivière. Nous continuerons à l'interdire au fur et à mesure du renouvellement des contrats de chasse, notamment à Lustin.

Par ailleurs, Ecolo ne souhaite pas s'arrêter là et propose une réforme en profondeur des contrats de chasse à l'horizon 2026

Coup de coeur de ...