#c'est fait #à suivre

L'opération Réno-Défi

La commune vous offre un accompagnement pour rénover votre logement
A Profondeville, plus de 80% des maisons sont chauffées au mazout ou au gaz. Ces solutions reposent sur des énergies fossiles, ce qui présente 2 grosses faiblesses. Tout d'abord, nous devons subir des variations soudaines dans le prix des combustibles, comme nous l'avons connu à l'occasion de la guerre en Ukraine. Ensuite, ces solutions produisent des gaz à effet de serre et contribuent au dérèglement climatique.

Isoler pour moins consommer
Heureusement, les solutions existent et sont bien connues. En isolant convenablement son logement, un propriétaire va réduire fortement ses frais de chauffage, une opération qui est financièrement toujours gagnante sur la durée de vie du bâtiment. En outre, cette meilleure isolation permet de changer le système de chauffage, en privilégiant les solutions plus durables.

Vous accompagner dans le dédale technique et administratif

Toutefois, ces solutions restent techniquement complexes. Les primes existent mais constituent un véritable dédale administratif. C'est pourquoi notre échevin de l'énergie Bernard Dubuisson a lancé notre commune dans l'opération Réno-Défi, en collaboration avec son homologue de Floreffe. Par cette opération un expert indépendant, mandaté par la commune, visite votre maison et vous crée une feuille de route des travaux à effectuer. Les travaux ainsi que les économies réalisées sont chiffrés et vous permettent de prendre les bonnes décisions. Les primes régionales sont prises en compte. Et les experts vous guident dans les demandes de devis auprès d'entreprises de la région.

C'est ainsi qu'une centaine de ménages profondevillois ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement. Tout bénéfice pour leur portefeuille et pour la planète !

Et demain?
Pour l'avenir, nous souhaitons aller plus loin et renforcer ce type d'accompagnement en systématisant ce type d'accompagnement afin d'aider tous les habitants à faire le pas, plutôt que d'accompagner les habitants volontaires. Une manière de ne laisser personne au bord du chemin et de s'assurer que l'ensemble de la population sera protégée des hausses de prix soudaines liées à des événements lointains.

Coup de coeur de ...

Sur le même thème ...