Avec Ecolo
Vous aurez toujours la parole

Associer les gens aux décisions, c'est la base d'une bonne gestion communale.
Ecolo met la participation au centre de son action parce qu'en impliquant les personnes concernées, on aboutit à de meilleures décisions.

Cela a été le cas depuis notre entrée en majorité comme en témoignent ces quelques exemples :
Nous continuons à vous donner la parole, en combinant les moyens les plus divers : réunions, forums en ligne, sondages, visioconférences, visites de terrain, etc.

Un budget participatif XXL

Les dynamiques citoyennes sont indispensables : le budget participatif est là pour les soutenir. En 3 éditions - la 4ème est en cours, ce sont plus de 15 initiatives qui ont vu le jour grâce à un coup de pouce financier. Nous entendons le renforcer, par une augmentation de l'enveloppe et d'un incubateur de projets, le lancement d'appels thématiques, etc.

Riche de son réseau associatif

Mouvements de jeunesse, comités d'aînés, événements culturels, écoles de musique, clubs sportifs, comités de jumelage, kermesses, ... Profondeville est particulièrement riche de son réseau associatif, culturel et sportif, qui est un véritable moteur pour la cohésion sociale. Ces dernières années, si nous avons renoncé une fois pour toutes aux rallyes automobiles, les événements culturels et sportifs se multiplient : concerts, festivals, Vieille boucle, marathon de Namur, courses cyclistes et trails en tous genres, etc.

Pour Ecolo, le soutien associatif doit être maintenu, en veillant à l'équité et la transparence des aides apportées et en impliquant les acteurs dans les choix. La logique est celle de partenariats en vue d'atteindre des objectifs communs : zéro déchet, accessibilité, covoiturage, intergénérationnel, sensibilisation, etc. Par exemple, la Cabane du climat continuera à circuler sur les événements de la commune pour sensibiliser le public aux actions du quotidien en vue de réduire son empreinte carbone.

Informer, simplifier et bien gérer

La participation, c'est aussi mieux vous informer et communiquer plus efficacement. Beaucoup d'efforts ont été portés depuis 2012, nous comptons les amplifier :
  • un bulletin communal repensé et dépolitisé
  • un nouveau site web avec un guichet pour les démarches en ligne
  • le lancement de Hoplr, le réseau social par quartiers, et une présence sur Facebook

Des subventions pour financer les ambitions

Enfin, nous comptons poursuivre la modernisation de l'action communale, en particulier le plan stratégique transversal, ainsi qu'une stratégie proactive de collecte de subsides régionaux, fédéraux et européens permettant de financer nos ambitions. C'est ce qui nous permet de disposer de finances saines sans avoir créé de taxes nouvelles, à l'exception d'une taxe ... sur les carrières.

Les mesures phares