#on veut #à suivre

Mieux nous préparer aux inondations

Des aménagements, tels les zones d'immersion, pour se protéger des épisodes météo extrêmes.
Inondations de juin et juillet de 2021 ... plusieurs quartiers de notre commune sont touchés par des torrents et des coulées de boues, avec des conséquences parfois désastreuses pour les riverains.

Si nous sommes habitués à composer avec les caprices de la Meuse, les phénomènes de ruissellement depuis les plateaux étaient jusqu'ici beaucoup moins fréquents. Face à des coulées importantes depuis les surfaces agricoles, à des ruisseaux qui deviennent soudainement des torrents en furie, les écoulements et exutoires sont parfois apparus sous-dimensionnés sur le réseau de voirie.

Une zone d'immersion temporaire à Lustin

Depuis 2021, plusieurs initiatives ont été entamées pour mieux protéger certains quartiers de ces phénomènes de ruissellement. Le quartier des Fonds et la rue Falmagne à Lustin, le quartier de la Hulle à Profondeville, ont fait ou font l'objet d'études hydrologiques. A Lustin, une zone d'immersion temporaire est en élaboration pour jouer le rôle de tampon en cas de pluies dilluviennes.

Des discussions sont également en cours avec des exploitants de surfaces agricoles pour éviter des ruissellements et de l'érosion qui peuvent être évités à moindre frais. Et, bien entendu, il convient d'être particulièrement attentif à l'urbanisation de sites problématiques, en zone inondable ou sur des terrains traversés par des axes de ruissellement.

Coup de coeur de ...

Sur le même thème ...

Liste