Avec Ecolo
Un cadre de vie rassurant et de qualité

Des villages vivants, des routes sûres pour toutes et tous
Nous avons la chance d'habiter dans un cadre exceptionnel. Nos villages bénéficient d'une excellente situation, d'un environnement magnifique et de nuisances relativement limitées. Pour Ecolo, cette qualité de vie doit être préservée à tout prix.

Ceci passe par une stratégie ambitieuse de maintien de cœurs de villages vivants où les services de proximité (alimentation, retrait d'argent, poste, ...) sont préservés, voire réintroduits. Des villages où les gens se connaissent, se respectent et s'entraident, et où les nouveaux arrivants sont bienvenus.

Pour Ecolo, ces quartiers où tout se trouve à proximité doivent aussi permettre de se déplacer de manière paisible à pied ou à vélo : pour aller à l'école, pour faire ses courses, ou pour aller chercher un bus ou un train. 

Nous proposons :
  • d'introduire des zones 30km/h couvrant les centres de village, comme cela est en cours de mise en œuvre à Lustin,
  • de veiller à la bonne sécurisation des voiries
  • d'équiper plus de rues avec de vrais trottoirs via un plan d'investissement dédié
  • de porter une attention toute particulière aux abords des écoles comme à Rivière et Bois-de-Villers
  • de renforcer et valoriser le riche réseau de chemins et sentiers dont nous bénéficions.

Une évolution raisonnée de l'habitat doit être envisagée pour rassembler les logements, en particulier pour y créer des logements plus petits, destinés à permettre à nos aîné.es de continuer à habiter là où ils.elles ont toujours vécu. D'éventuels nouveaux quartiers doivent être exemplaires à tous point de vue et y conserver le caractère villageois et convivial. Nous souhaitons que de nouvelles formes d'habitat (habitats groupés, logements kangourou, habitat léger) trouvent leur place de manière harmonieuse dans le cadre existant.

La qualité de vie, c'est aussi une vigilance accrue par rapport aux menaces, qu'il s'agisse de l'extension de la carrière de Lustin ou de la reprise d'une activité plus intense à Arbre, des projets immobiliers inconsidérés, ou encore des pollutions induites par l'activité humaine, ou dont nous héritons de nos prédécesseurs.

La qualité de vie a une valeur : elle rend possible le développement d'un tourisme doux, de proximité, qui s'appuie notamment sur l'attractivité du RAVeL en vallée mosane, mais aussi sur nos nombreux itinéraires de promenades. Cette attractivité doit être soutenue mais aussi encadrée, notamment en ce qui concerne la création d'hébergements chez l'habitant.

Les mesures phares

Liste