#c'est fait #à suivre

Des repas scolaires plus durables

Nous avons réformé les cantines avec moins de viande, plus de frais, de local et de bio.
C'était l'une de nos priorités pour cette législature. La réforme des cantines des écoles communales est une réussite portée par Sophie Dardenne, dans ses compétences liées à l'alimentation durable.

Les cantines scolaires sont un maillon essentiel de notre système alimentaire. Chaque année, les repas pour quatre écoles communales qui sont préparés par notre équipe de cuisinières, dans les écoles de Profondeville, Lustin et Bois-de-Villers.

En 2021, sur proposition de Sophie, l'administration s'est adjointe les services d'une chargée de projets en alimentation durable, à la fois nutritionniste et coordinatrice de la confection des repas. Par la révision systématique des menus, une communication dynamique vers les parents, un programme de formations pour les cuisinières et une approche stratégique des achats, les repas ont augmenté en qualité sur base d'ingrédients achetés auprès de producteurs ou commerçants locaux ou provenant directement du potager de la Hulle, et ce sans augmentation budgétaire. Le secret est pourtant simple : nous avons travaillé les assiettes pour diminuer la quantité de viande pour les adapter aux quantités préconisées (10g de viande par jour et par année d'âge) et avons également adapté les quantités pour éviter le gaspillage de nourriture.

Le tout est encadré par un dispositif d'évaluation des repas par les enfants eux-mêmes.

Le programme a porté ses fruits : la commune a obtenu le label "Cantines durables" de la Wallonie, et l'une de nos recettes a été primée lors du concours "Les cantinades". Plus d'info?

Coup de coeur de ...

Sur le même thème ...

Liste