Groupe de travail "abords d'école"

A Bois-de-Villers, nous avons travaillé avec les deux écoles pour mieux sécuriser les abords du pôle scolaire.
Bois-de-Villers compte deux écoles situées côte à côte, qui totalisent ensemble plus de 600 enfants.
A l'heure de pointe, les environs de l'école sont régulièrement encombrés avec les voitures des parents. Le nombre de voitures, les manœuvres et les enfants qui traversent à pied constituent un cocktail pour le moins explosif ...

Réfléchir ensemble

A l'initiative de l'association des parents de l'école libre, nous avons réfléchi en groupe de travail avec les comités de parents, les responsables scolaires, des membres du collège communal ainsi que le CPAS tout proche. Le groupe de travail a permis la mise en œuvre de plusieurs mesures en faveur de la sécurité, comme la création d'un dépose-minute dans le parking de l'école libre, la sécurisation de la petite partie de la rue Floris Duculot, permettant aux enfants de venir à l'école à pied depuis la place, qui dispose d'un vaste parking. D'autres mesures restent à prendre, comme un dépose-minute pour l'école communale.

La discussion a également abouti à la mise en place du défi mobilité "Emile le Serpent mobile", encourageant les enfants à venir à l'école par d'autres moyens que la voiture individuelle, et à la planification d'un cheminement sécurisé sur la rue Franz Pelouse.

Bref, une belle dynamique où l'implication citoyenne a permis de faire avancer l'implication communale et que nous voudrions généraliser.