Beaucoup plus de logements publics

En 10 ans, le nombre de logements publics est passé de 3 à 30
On sait combien l'immobilier est cher dans notre entité. Pour les plus faibles, il est indispensable de proposer des logements à un tarif adapté.

Et en cette matière, notre commune résorbe son retard en matière d'offre de logements publics. Les résultats sont impressionnants ! De 3 logements en 2014, nous voici en 2024 avec une offre décuplée. Les 30 logements actuels sont le fruit d'une collaboration très efficace entre la commune (sous la houlette de notre échevine du Logement Sophie Dardenne) et la société de logement public active sur notre commune, le Foyer Namurois.

Concrètement, plusieurs projets de grande ampleur ont pu voir le jour sur des terrains mis à disposition par la commune : à Rivière à côté de la pompe à essence, à côté du pont de Lustin et rue Omer Mottint à Bois-de-Villers. D'autres logements à vocation temporaire sont créés dans des bâtiments existants par le CPAS, comme sur la place de Bois-de-Villers et rue de l'Eglise à Lesve. Les chantiers sont encore prévus ou en cours, notamment à l'ancien presbytère de Rivière, ainsi qu'à Lesve où le CPAS a reçu une importante subvention (1 million d'euros) pour créer une maison d'accueil pour les personnes victimes de violences conjugales.

Enfin, l'offre est complétée par des logements privés mis en location à loyer modéré via des partenariats avec l'agence immobilière sociale, une dynamique également soutenue par une prime communale aux propriétaires qui choisissent ce mode de location.