#on veut

Une passerelle sur la Meuse

Une solution ambitieuse pour rapprocher Profondeville de la gare de Lustin
"Imagine, un matin brumeux, tu sors de chez toi pour aller travailler, tu te diriges vers ce fleuve immuable et vers la jolie passerelle piétonne. Elle te conduit à travers le brouillard que percent doucement les premiers rayons du soleil. Un martin-pêcheur passe sous tes pieds. Un court sentier te permet de traverser l'ile de Champenoit et rejoindre la seconde partie de ce passage piéton aérien vers la gare. Le chant des oiseaux accompagne ton arrivée à la gare, juste à temps pour prendre le train."

Une fiction? Pas complètement ! La gare de Lustin jouit d'une excellente desserte, avec 2 trains par heure vers Namur et Dinant, et un train par heure vers Bruxelles et Libramont. Mais son accès reste difficile pour les cyclistes et les piétons, notamment à cause d'une traversée du pont de Lustin complètement inadaptée.

Un passage confortable et sécurisé

Parmi les solutions envisagées figure la construction d'une passerelle cyclo-piétonne reliant la Rive de Meuse à l'extrémité sud de Profondeville et le chemin des villas à Lustin, via la pointe de l'île de Champenoit. Une passerelle présenterait l'avantage de positionner le village de Profondeville à moins d'un kilomètre de la gare, par un passage confortable et sécurisé. Le passage par la pointe de l'île, qui est un domaine naturel protégé, aurait une fonction d'observatoire de la faune (oiseaux, castors, ...). Sans parler de l'attrait touristique d'une telle infrastructure : pensez au dynamisme induit par l'Enjambée à Jambes.

Loin d'une dépense somptuaire, l'idée d'une passerelle cyclo-piétonne présenterait de nombreux avantages qui, rassemblés dans un dossier solide, devraient convaincre les pouvoirs subsidiants de soutenir ce projet ambitieux.

Coup de coeur de ...

Sur le même thème ...

Liste