#c'est fait

Un réseau internet renforcé

En particulier à Arbre et Besinne
De nos jours, une connexion internet de débit suffisant est devenu une nécéssité pour beaucoup d'entre-nous. Rappelez-vous la période de confinement durant la crise Covid. Que ce soit pour rester en contact avec les amis et la famille, pour travailler voire pour passer ses examens, une connexion internet suffisante était indispensable.

Malheureusment, cette qualité n'était pas au rendez-vous pour tout le monde à Profondeville. Les villages de Arbre et Besinne étaient particulièrement mal connectés. Les investissements nécessaires pour y amener le haut-débit étaient, selon les dires des opérateurs télécom, disproportionnés.

Solution innovante

Sur l'insistance de la commune et en particulier de notre échevin Bernard Dubuisson, les ingénieurs de Proximus ont imaginé une solution innovante pour amener l'internet haut-débit sans devoir tirer un câble supplémentaire. C'est une liaison hertzienne de 4,5 km qui permet de relier le réseau internet de Saint-Gérard, distribué ensuite via la fibre optique installé sur les poteaux d'ORES.

En 2022 c'était chose faite et les villages de Arbre et Besinne ont pu bénéficier d'une connexion haut-débit.

A noter que des contacts réguliers entre la commune et les principaux opérateurs Proximus et VOO ont permis de renforcer le réseau à de très nombreux autres endroits (Fond de Vau à Lesve, Bois-de-Villers, etc...).

Sur le même thème ...

Liste